Les cours sont assurés par des professeures diplômées.  Les séances ont lieu de Septembre à Juin, hors vacances scolaires.

Matériel nécessaire:

  • Tapis de yoga ou gym ou grande serviette de plage
  • Tenue souple
  • Duvet ou couverture (pour la phase de relaxation en fin de séance)

 

Première séance 2023-2024: le lundi 11 septembre

Lieux Jour Professeures Heures
Acigné - Salle du moulinet Lundi Dominique LECAMUS 18H20 / 19H20
    Dominique LECAMUS 19H30 / 20H30
  Jeudi Chantal YAKER  9H00 / 10H00
    Chantal YAKER 10H15 / 11H15
Servon sur Vilaine - Dojo Mardi  Dominique LECAMUS

19H00 / 20H00

  Mercredi Dominique LECAMUS 18H30 / 19H30
    Dominique LECAMUS 19H45 / 20H45
  Jeudi Véronique BONNET 17 H15 / 18H15
    Véronique BONNET 18H30 / 19H30

Portraits de nos professeurs:

Véronique Bonnet:

Intègre l'association en Septembre 2023.

 

C’est simple de se poser sur un tapis de yoga, mais on trouve aussi mille raisons de ne pas le faire… Retrouvons-nous pour un rendez-vous hebdomadaire, où vous serez aussi porté.e par l'énergie du groupe!

 

Après chaque séance, ce quelque chose qui reconnecte à soi-même et au présent : un bien-être physique, une tranquillité intérieure, de la force, de la joie, un sentiment d’espace…

Après avoir pratiqué différentes formes de yoga (principalement le hatha yoga et des yogas dynamiques comme vinyasa ou ashtanga), j’ai choisi de me former pour enseigner le hatha yoga traditionnel, accessible à tous. Il intègre postures (asanas), respiration (pranayama), méditation. Je poursuis mon exploration à travers la formation continue : ostéopathie et yoga, yoga nidra, yoga du son… J'aime aussi aller y puiser pour enrichir et enseigner un yoga qui reste vivant et ouvert.

Je me réjouis de vous accompagner dans la découverte ou dans la poursuite de cette pratique, en adaptant la séance aux possibilités de chacun.e, à la recherche de l’intensité juste pour dénouer les tensions dans la douceur, se ressourcer et vivre une séance qui transforme.

Au  plaisir de vous accueillir sur le tapis !

Site  www.yogav.fr pour + d'info sur le parcours et la formation de Véronique


Chantal Yaker:

 

 J’ai découvert le yoga en 1985 et ce fut une bonne préparation à la naissance de mon fils ainé.

Je l’ai pratiqué une année et nous sommes arrivés à Noyal où j’ai continué à le pratiquer.

J ‘ai commencé ma 1ère formation de yoga en 1987 à l’Université de Yoga de Rennes où étaient donnés plusieurs techniques de yoga dont celle de Van Lysbeth. J’ai obtenu le diplome en Juin 1993.

Jacqueline professeur à Noyal a du laisser son cours en 1992 pour suivre son mari à Vannes et le président m’a demandé de la remplacer.

Puis je l’ai remplacée à Acigné et à Servon en1993 .


De 2009 à 2012, j’ai étudié les 4 chapitres des YOGA-SUTRAS de Patanjali avec Sophie DREUX- Le CREN prés d’ Angers qui était professeur de yoga et formatrice à l’ IFY (Institut français de yoga). J’ai ensuite continué à faire des stages avec elle, chaque année.

 

J’ai aussi fait des stages de chants sacrés avec Sonia Belna en 2006, 2007 et 2008.( de l’IFY).

 

 

Le yoga est un art de vivre et une philosophie qui m’éclaire dans ma vie quotidienne et le transmettre est une grande richesse. Je transmets au plus près de ce que l’on m’a enseigné, et je reçois en échange.  


Dominique Lecamus:

 

 Peu après mon diplôme d’infirmière, en 1985, j’ai été sensibilisée au yoga par le biais de la gymnastique douce grâce à l’enseignement d’Yvonne SENDOWSKI. Pendant une vingtaine d’années, j’ai animé des séances de gymnastique douce individuelles ou collectives pour des patients souffrant de troubles psychiques, avec parfois des pathologies ou problématiques somatiques associées. 

C’est donc tout naturellement qu’en 2004, après un déménagement, j’ai poussé la porte d’un cours de yoga proposé par l’association locale et animé par Marie-Christine BOURGES. Mon adhésion a été immédiate ! J’ai retrouvé la plupart des postures exécutées en gymnastique douce avec une dimension supplémentaire conférée par l’attention fine au souffle et aux perceptions. Sensibilisée lors des cours par l’étude des asana (posture), du pranayama (maitrise du souffle) et de quelques soutra (aphorismes véhiculant l’essence du yoga), mon intérêt grandissant pour cette science et art de vivre m’a conduite à entreprendre en septembre 2009 la formation de professeur auprès de la Fédération Française de Hatha-Yoga. Après avoir passé l’examen probatoire pour devenir professeur-stagiaire, j’ai commencé à enseigner au sein de l’association d’hatha-yoga Acigné-Servon en septembre 2010. En septembre 2012, j’ai obtenu mon diplôme fédéral.

Au cours de ma formation de professeur, j’ai effectué plusieurs stages de spécialisation : enfants et adolescents, 3ème âge, femmes enceintes.

A partir de 2015, j’ai entamé une formation en shiatsu avec sensibilisation à la médecine traditionnelle chinoise à l’école Breizh Shiatsu et je suis aujourd’hui praticienne certifiée en shiatsu.

J’ai suivi en 2017 et 2018 les formations du RYE : Techniques de yoga dans l’éducation et Techniques de relaxation dans l’éducation.

Chaque année depuis 2012, je coanime un stage de yoga et marche consciente chaque été en forêt de Brocéliande.

Mon intérêt pour le Yoga est immense et je continue à me former régulièrement, par des lectures, des ateliers, des stages (yoga nidra, klesha, mudra, yoga du son, yoga intégral, méditation...). Je bénéficie également d’une formation hebdomadaire très enrichissante avec Cyrus FAY, disciple de Sri Mahesh et fondateur de l’Institut Français de Varma Yoga.

 

J’enseigne actuellement le yoga à des publics divers, auprès d’associations et d’entreprises. A la demande, il m’arrive de dispenser quelques cours particuliers, avec le souhait toujours renouvelé d’accompagner avec bienveillance les aspirant(e)s au yoga vers plus de justesse et d’équilibre dans la posture, dans le respect des capacités de chacun, afin que le bien-être acquis durant la séance rayonne dans nos vies quotidiennes.


Télécharger
Calendrier 2023-2024
calendrier-vacances-2023-2024.jpg
Image JPG 246.6 KB

L'association assure également au minimum un stage par année, généralement au mois de mars, stage animé par nos professeures ou des intervenants extérieurs. D'autres stages peuvent être proposés par les professeures.